Qui Suis-Je ?
Accueil
Formation
CV (francais)

Activités
Direction & Conseils
Encadrement de Projet
QuanTeo

Loisirs
Tout le reste !

Photo P.Josserand

Histoire et Formation

En terme professionnel, que serais-je devenu si l'informatique n'avait pas existé ?

Une chose est sûre : j'aurais été en contact de machines ou d'automates capable d'améliorer des tâches humaines. J'ai eu la chance de naître au moment où l'activité du traitement de l'information est passée du stade de l'expérimentation avancée dans de grosses sociétés au stade de l'utilisation. J'en suis ravi et reste au contact de ce métier qui me passionne.

Informatique et goût des mathématiques

Les mathématiques et les statistiques m'ont toujours intéressé. Je m'enthousiasme toujours à l'idée qu'il suffit de noter la marque d'une cinquantaine de voitures dans la rue, au hasard, pour retrouver sensiblement la proportion de part de marché en france des constructeurs automobiles. La magie des statistiques et des mathématiques appliquées !

Mais le goût pour les mathématiques et les calculs abstraits ne suffisent pas :

  • Il me faut une application concrète et pratique aux travaux que je fais. Dans ce sens, je préfère l'expérimentation à la théorie.
  • Je n'ai jamais été suffisament fort pour être un mathématicien brillant : j'ai brisé mes neurones sur la topologie !
  • Les mathématiques ne nourissent généralement pas leur homme...
L'informatique est un substitut des mathématiques : c'est une activité technique, qui manipule des données et des concepts, en utilisant des automates. Mais, en plus, il faut savoir passer de phases d'analyse à des phases opérationnelles, et s'adapter ! En effet, ce n'est pas (encore) une science : l'expérimentation est toujours meilleure que la théorie. C'est ce qu'il me faut.

Goût de l'entreprenariat

J'aime les entrepreneurs, ceux qui ont une idée, qui osent la confronter à un marché. Pour dix ou cent idées théoriques, il y aura une idée, pas forcément géniale, pas forcément révolutionnaire, mais qui rencontrera son public et ses clients. C'est dans ce cadre que j'ai effectué (sur le tard) la formation MBA d'HEC, et que je suis à l'aise avec des personnes qui vivent dans l'action et pour le risque calculé.